La Neuro-optico-myélite aiguë de Devic (NOMAD) est une affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central (SNC), qui touche presque exclusivement la moelle épinière et les nerfs optiques. Depuis la première description par Eugène Devic en 1894, cette maladie rare a longtemps été considérée comme une forme particulière de la sclérose en plaques (SEP). La découverte de la présence d’auto-anticorps sériques dirigés contre l'aquaporine 4, puis contre la MOG (Myeline Oligodendrocyte Glycoprotein) plus récemment, en fait une pathologie auto-immune à médiation humorale . Depuis, des travaux ont permis de mettre en évidence des différences sur le plan clinique, épidémiologique, immunologique, anatomopathologique et thérapeutique entre la SEP et la NOMAD.
La collection «Neuro-optico-myélite aiguë de Devic» a été créée en 2010 par le Dr Romain MARIGNIER dans le cadre du PHRC national NOMADMUS), neurologue dans le service de Neurologie – sclérose en plaques, pathologies de la myéline et neuro-inflammation à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer du Groupement Hospitalier Est (Hospices Civils de Lyon). Ce service participe aussi à la cohorte nationale sur la sclérose en plaques OFSEP. Le Dr MARIGNIER est également chercheur au sein de l’équipe « FLUID: Fluides et Barrières du système Nerveux Central » au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (laboratoire CRNL, INSERM U1028, CNRS UMR 5229). Les recherches réalisées par cette équipe visent à explorer l’implication des barrières hémato-encéphalique, sang-LCR ainsi que la circulation du LCR dans la physiopathologie et la pharmacologie des troubles du système nerveux central chez l’adulte et l’enfant. Au sein de cette équipe, le Dr MARIGNIER dirige des travaux de recherche sur la Neuro-optico-myélite aiguë de Devic . D’autre part, le service a été labélisé comme Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) : maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle épinière pour 2017-2022
La collection est constituée d’échantillons de sérum, plasma, LCR, PBMC et ADN prélevés lors du suivi médical des patients, et conservés dans des conditions optimum (norme NF S96-900). Tous les prélèvements de sérum de la collection ont été évalués en anti-AQP4 et anti-MOG.
Les échantillons sont associés à des données cliniques, biologiques et d’imagerie (logiciel EDMUS).
Les critères d’inclusions des patients :
1. Les patients répondant aux critères internationaux de la Neuro-Optico-Myélite Aiguë de Devic (NOMAD) :
o critères de Wingerchuk et al. 1999, 2006
o critères internationaux de 2015 (IPND)
2. Les patients présentant un syndrome neurologique apparenté :
o Myélite aiguë transverse longitudinale extensive
(anomalie de signal étendue sur au moins 3 segments à l’IRM médullaire)
o NORB isolée atypique
(bilatérale et/ou récidivante et/ou sévère et/ou avec mauvaise récupération)
o Patients ayant des anticorps anti-AQP4 ou anti-MOG
(quelle que soit la présentation clinique)
Les publications associées à cette collection sont disponibles dans l’onglet publications.