NeuroBioTec


Pr Romain Marignier et Nathalie Dufay (PhD), responsables de NeuroBioTec

Le mot de la direction

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Centre de Ressources Biologiques des HCL dont nous faisons partie est désormais certifié selon la norme internationale ISO 20 387- Biotechnologie – « Biobanking» — Exigences générales relatives au «biobanking».
L’obtention de cette certification ISO reconnaît la compétence du CRB HCL au niveau international quant à ses exigences en matière de contrôle qualité, sa fiabilité des processus pour assurer la qualité appropriée des collections de ressources biologiques.
Fruit d’une démarche d’harmonisation, cette certification est l‘aboutissement du rapprochement des 5 biothèques du CRB HCL.
Nous remercions vivement l’ensemble du personnel du CRB HCL et des services supports pour ce travail collectif, ainsi que la Direction de la Recherche en Santé (DRS) pour son soutien tout au long du projet.
Le CRB HCL est à la disposition des chercheurs pour la constitution de collections et la mise à disposition de ressources biologiques de qualité.
Pour plus d’informations : https://teamhcl.chu-lyon.fr/centre-de-ressources-biologiques

NeuroBioTec est né en 1996 au sein de l'Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer qui fait partie sein du Groupement Hospitalier Est des Hospices Civils de Lyon (HCL). Comprenant toutes les potentialités des prélèvements biologiques pour la recherche, un groupe de médecins, chercheurs et biologistes met en place l’un des premiers CRB en France.
Dès le début, les HCL ont soutenu ce projet novateur en créant un Centre de Responsabilité dirigé par le Professeur Christian Confavreux, chef de service de neurologie. Les HCL ont fourni, au sein de l'hôpital, des locaux spécifiques et des équipements en collaboration avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et avec l’aide de la Région Rhône-Alpes.
Depuis 2002, NeuroBioTec participe activement en collaboration avec l’AP-HP, puis le SESAN au développement du logiciel de gestion d’échantillons TumoroteK TumoroteK, unique logiciel open source en France, qui équipe à ce jour plus de 30 CRB en France.
En 2010, NeuroBioTec est un des premiers CRB à obtenir la certification NF S96-900.
Historiquement dédié aux pathologies neurologiques, NeuroBioTec s’est ouvert en 2015 aux autres pathologies du Groupement Hospitalier Est telles que la cardiologie, la pneumologie ou la pédiatrie, et gère aujourd’hui 22 collections disponibles pour des projets de recherche d'organismes publics ou privés, en France ou à l'étranger.




Réception et traitement

En savoir plus

Cryoconservation sécurisée

En savoir plus

Gestion des données

En savoir plus

Mise à disposition

En savoir plus

NeuroBioTec fait partie du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon, certifié NF S96-900 depuis 2010 et ISO 20387 depuis juin 2023.
La démarche d’amélioration continue a été initiée en 2003 avec le soutien de la Direction Générale des HCL. Elle a pour finalité de satisfaire les parties intéressées et plus particulièrement de conserver et fournir aux utilisateurs institutionnels ou privés du matériel biologique humain dont les qualités sont connues et fiables pour permettre une recherche performante.
Le système qualité prend en compte et intègre les aspects réglementaires, éthiques et juridiques de l’utilisation de matériel biologique humain à des fins de recherche et développement. Il inclut la traçabilité des échantillons biologiques, des données qui y sont associées et des opérations réalisées sur ce matériel.
Des contrôles qualité sont réalisés à chaque étape critique des différents processus.




NeuroBioTec est actuellement composé de 9 personnes :
• quatre techniciens assurent la gestion opérationnelle des prélèvements, depuis la préparation des kits jusqu’à la sortie des échantillons pour la recherche.
• une attachée de recherche clinique est responsable de la recherche et de la saisie des données cliniques.
• deux chargés d’études sont responsables de la gestion des projets de recherche et des cohortes, des mises à disposition d’échantillons et de la communication.
• toute l’activité est coordonnée par un ingénieur hospitalier qui assure la responsabilité qualité, opérationnelle et managériale de la structure.
• la responsabilité médicale est assurée par un praticien hospitalier, neurologue.